Typographies parallèles, de Michel Bouvet

Aux quatre coins du monde prolifèrent les mots dans la rue. Lettres peintes à même les murs, enseignes de magasins, pancartes et autres néons des villes constituent un florilège de typographies populaires qui témoignent de l’invention et de la virtuosité d’artistes anonymes, véritables magiciens de la rue.

Michel Bouvet photographie depuis de nombreuses années les rues des villes qu’il parcourt dans plus de 40 pays sur les cinq continents. Il a puisé dans ses archives argentiques les meilleures de ces « typographies parallèles » réjouissantes par leur inventivité, leur fraîcheur et leurs couleurs vives ou sophistiquées. Elles répondent à des nécessités commerciales, informatives, sociales ou politiques et révèlent dans chaque pays, du Japon à l’Irlande, de la Bolivie au Cambodge, de la Chine à l’Australie, une culture visuelle singulière qui se démarque ostensiblement des archétypes internationaux. Avec près de 200 photographies accompagnées de courts récits de voyage, Michel Bouvet nous emmène, avec enthousiasme, dans un typo-trip sans équivalent.

Michel Bouvet est un des affichistes français les plus reconnus. Il a réalisé des  centaines de créations pour le théâtre, l’opéra, la danse, les musées ou les  festivals, mais aussi pour les collectivités locales ou les institutions publiques.  Plus de 70 expositions personnelles lui ont été consacrées notamment dans les  pays abordés dans ce livre.

Infos pratiques :
EXPOSITION « TYPOGRAPHIES PARALLELES « 
Vernissage le mardi 19 mars 2013 de 18h00 à 21h00
Exposition du 20 mars au 9 avril 2013
Du lundi au samedi de 14h00 à 19h00

Cité internationale des Arts à Paris
18 Rue de l’Hôtel de ville  75004 Paris

Plus d’infos sur le site de la Cité des Arts à Paris.



Laisser un commentaire