Bagbazar gym de Karine Moge

De nos jours, au détour d’une rue de Calcutta… Une grille entrouverte sur une cour… À l’abri des regards, un groupe d’hommes jeunes s’active sur des appareils de musculation. Étirements, tractions, abdominaux, flexions-extensions, altères… Les visages sont concentrés sur l’effort mais sereins. Le lieu vétuste est équipé sommairement, les machines et outils de bodybuilding usés ou obsolètes. Mais peu importe, l’application est totale.

Karine Moge a découvert par hasard le « Bagbazar Tarun Bayam Samity » ou « Bagbazar Gym ». Dans ses pérégrinations au cœur de Kolkata, nom bengali de la troisième agglomération indienne, parmi les 16 millions de personnes qui y vivent, elle est vite tombée sous le charme de ce petit club de sport, à l’écart du tumulte, du trafic et de l’activité trépidante de la mégalopole.

Fidèle à sa philosophie de vie et à sa démarche de photographe, Karine a fait confiance à ce hasard et a su laisser le temps faire son chemin. Patiente, son approche n’est ni intrusive, ni brusque. Elle observe à distance. Mais sans être distante. Elle sait exactement où est sa place. Elle saisit tout en respect et en douceur ces jeunes hommes venus sculpter leur corps dans cette salle de gym désuète.

Les images de Karine ne sont ni anecdotiques, ni spectaculaires. Aucun jugement de valeur, aucune condescendance. Sa sincère et attentive empathie nous invite à prendre le temps de découvrir ces images, et percevoir un peu de la vie de ces jeunes indiens. C’est le temps que Karine s’est imposée pour réaliser ses images qui s’impose de nouveau à nous lorsque nous les regardons. Il faut s’accorder une pause face à chacune d’entre elles, se laisser gagner par les sons qu’elles génèrent, rester accroché aux regards et aux corps, les accompagner dans leurs efforts. Se laisser porter par le souffle léger, contenu, de l’exercice puis du repos.
C’est la persévérance, la confiance en soi, la volonté qu’à su saisir Karine dans cette série.

Infos pratiques :

Librairie Galerie Le 29 - 29 rue des Récollets, 75010 Paris - le29.fr

Vernissage le jeudi 13 décembre 2012, à partir de 18h



One Comment

  1. [...] Bagbazar gym,  de Karine Moge – Photo Expos [...]

Laisser un commentaire