Exposition « Road Trip en Inde » de Louis Thibaud Chambon et Thomas Monnier

Louis Thibaud Chambon et Thomas Monnier exposent actuellement à l’hôtel Hilton de la Défense à Paris. Partis ensemble pour un road trip en Inde en février 2012, le thème était tout trouvé.

L’Inde a toujours fasciné les voyageurs et encore plus les photographes. Ces deux là ont voulu sortir un peu des sentiers battus, et ont donc conduit eux même une voiture prêtée pour l’occasion, sur une distance de 2500 km.

Vint cinq grands formats sont exposés à l’Hôtel Hilton de la Défense à partir du 20 Octobre et ce pendant 6 semaines. Un mélange de portraits, de scènes de rues, et de paysages. Une vision moderne ancrée dans les traditions séculaires de l’Inde.

A découvrir.

Road Trip en INde

A propos de Louis-Thibaud Chambon

Louis-Thibaud CHAMBON (Meaux- 14 Août 1979) découvre la photographie après ses études de commerce à l’IPAG qu’il mena de 1999 à 2003.

Observateur distant et ironique du monde de la finance dans lequel il exerce désormais, le jeune photographe fait de son univers professionnel son champ d’étude et une source d’inspiration inépuisable pour ses expérimentations et ses interrogations sur l’isolement, la solitude, l’emprisonnement, les apparences et les dangers d’une vie laborieuse très vite associée à la monotonie. Une première série de photographies inspirée de la vie à la Défense fut exposée à la mairie de la ville d’IFS, en Normandie, en automne 2009, où L-T Chambon fut l’invité d’honneur. Une seconde exposition intitulée « L’Ombre d’un Passant » fut par la suite présentée à l’OCDE (2, rue André Pascal – 75016 Paris) au mois de mai 2010.

L-T. Chambon se passionne aussi pour l’urbanisme et l’architecture moderne. La ligne, la courbe et la rigueur contemporaine, sont des sujets exploités dans ses différentes séries où la transparence et l’éclat du verre côtoient la pierre du passé. La série intitulée « Paris, ville de pierres et de verre », fut présentée au Petit Châtelet à Paris, en novembre 2009

Par ailleurs, deux autres séries, « Les Bancs Solitaires » et « Le Rêve d’Herbert » déclinent non sans humour et poésie, la solitude des êtres et l’absurdité d’un monde déshumanisé. Plus tôt dans l’année, Louis-Thibaud exposait sur le thème de Paris en noir et blanc et les cascades.

A propos de Thomas Monnier

Thomas MONNIER (Chambéry – 14 août 1979) découvre la photographie après ses études d’ingénieurs en Télécoms qu’il finit à Londres en 2003.

Sa vision photographique est résolument humaniste. Thomas cherche à montrer sa perception de l’Homme à travers ses photos. Il se rend proche des autres, il est toujours soucieux de témoigner des rencontres faites lors de ses voyages et reportages. Les portraits, les scènes de rues photographiées, les associations auxquelles il participe ou encore les mouvements religieux auxquels il s’intéresse témoignent de son intérêt certain pour l’Homme.

Son premier voyage en Inde en 2007 est comme l’élément déclencheur de son empreinte photographique. Grâce à son ancien employeur, qui l’envoie à Bangalore pour des missions dans le milieu financier, Thomas se découvre une passion pour ce pays; l’Inde, ses peuples, ses couleurs, ses contrastes, sa culture, il partira d’ailleurs s’y installer en 2010. A ce jour Thomas dispose de milliers de clichés saisis aux quatre coins de l’Inde.

Exposition Road Trip en Inde

Vernissage mercredi 7 novembre 2012 à partir de 18h30 / Exposition du 20 octobre au 2 décembre 2012

Lieu : Hilton – 2, place de la Défense – 92053 Paris La Défense
Métro et RER La Défense – Parking C

Si vous souhaitez assister au vernissage, envoyez un mail à contact@ltchambon.com pour obtenir une invitation.

Liens : www.ltchambon.com, www.thomasmonnier.com.



2 commentaires

  1. [...] Exposition « Road Trip en Inde » de Louis Thibaud Chambon et Thomas Monnier – Photo Expos [...]

  2. [...] Mon ami photographe Louis-Thibaud Chambon et moi-même exposons des photos de notre Road Trip effectué en Inde en Février 2012. Quelques infos ici [...]

Laisser un commentaire