“Stoned and Respectable” 50 ans de Rolling Stones

La Galerie de l’Instant est heureuse de présenter cette nouvelle exposition, consacrée au plus grand groupe de rock du monde : les Rolling Stones. Depuis 50 ans, ils font rêver et danser des millions de fans à travers le monde… Avec l’aide des plus grands photographes, nous souhaitions rendre hommage à cette carrière hors norme.

L’aventure a commencé pour la Galerie, avec les célèbres images de Dominique Tarlé, en 1971, à la Villa Nellcôte, dans le sud de la France. Dominique fut le seul photographe à vivre avec le groupe, venu saluer Keith Richards un après-midi, il resta finalement plus de 6 mois, et vécu la folie du mariage de Mick et Bianca à St Tropez, ainsi que l’enregistrement du sublime « Exile on Main Street ». Ces images sont des témoignages uniques d’une période bénie, et nous avons eu la chance que Dominique retrouve pour nous quelques images inédites du groupe pour cette nouvelle exposition !

Puis lors d’une visite à Londres au bureau des Stones, en compagnie de Dominique Tarlé, nous avons réalisé l’arrivée de cette date anniversaire…c’était l’occasion idéale pour un hommage photographique au groupe. Près d’un an plus tard, et grâce au soutien de nombreux artistes et amis, cette exposition existe enfin…

keithplaza

De 1962, année de la création du groupe, avec leur look si proche des Beatles et leurs costumes proprets, photographiés par Philip Townsend jusqu’à aujourd’hui, et le magnifique portrait de Keith Richards, masqué par la fumée, de Richard Dumas, nous avons essayé de couvrir ces 50 années exceptionnelles, intenses et drôles ! Car l’humour anglais est indissociable des Stones, un des meilleurs exemples étant cette incroyable image du groupe, travesti en veuves de la 2nde guerre mondiale, réalisée par le non moins célèbre Jerry Schatzberg en 1966 ; ou encore, le portrait de Charlie Watts, posant dans son jardin près des culottes de sa femme, par Gered Mankowitz, mais aussi celui de Keith, une de ses images préférées : son fameux portrait par Ethan Russell, lors de la tournée de 1972 aux Etats-Unis, dans un aéroport, devant le panneau « Patience please, a drug free America comes first », et sous l’emprise de substances probable- ment illicites !

Nous avons aussi retrouvé des images rares, tels ces 2 portraits de Mick Jagger, l’un de Gered Mankowitz, où il se trouve en studio avec Paul McCartney et l’autre de Ron Galella, où il passe la soirée avec John Lennon. La légende de la rivalité Stones/Beatles, en est un peu ébranlée ici, car les membres respectifs des groupes étaient en fait d’excellents amis et collègues, ce qui fut peu dévoilé !

Nous souhaitions aussi montrer ce que nous aimons tous chez les Stones, leur beauté, leur « lifestyle », sources inépuisables de fantasmes. L’image du mariage de Mick et Bianca à St Tropez en est la parfaite illustration. Prise par Patrick Liechfield en 1971, le couple y est sublime, un peu décadent, et l’ambiance autour d’eux électrique…Ou encore le superbe portrait de Mick par Terry o’Neill en 1964, le chanteur dégage une parfaite innocence, mêlée d’une aura de sensualité évi- dente.

Enfin, nous avons le plaisir de présenter quelques clichés de grands portraitistes : Peter Lindbergh, Albert Watson, Mark Seliger mais aussi Claude Gassian, la star des photos d’artistes rock ! Son image des « frères ennemis », Mick et Keith riant dans un avion est un de leur plus beau portrait !

Les dates

Exposition du 25 mai au 12 septembre 2012

ouvert du mardi à samedi de 11h à 19h le dimanche de 14.30 à 18.30

Lieu
Galerie de l’Instant
46 rue de Poitou
PARIS 75003

www.lagaleriedelinstant.com



Laisser un commentaire