Exposition Foto/Graphica au BAL

L’exposition Foto/Graphica au BAL à Paris nous propose de découvrir les trésors photographiques d’Amérique Latine à travers les livres de photographie du continent.

L’idée de chercher et de présenter les meilleurs livres de photographie d’Amérique latine est née lors du premier forum latino-américain sur la photographie à São Paulo en 2007. A cette occasion, nous avons pu constater le manque crucial d’une cartographie des livres publiés au 20ème siècle sur le continent.

Une investigation rigoureuse devait compenser ce silence par un sauvetage systématique des œuvres d’une valeur incontestable, résultat d’une alchimie complexe entre de nombreux ingrédients : qualité des images, de la séquence, du texte, de la mise en page, de la reliure, de l’impression etc… La recherche portait exclusivement sur des livres de photographies édités en Amérique Latine par des auteurs latino-américains impliqués dans la réalisation de leur ouvrage.

En trois ans, dans 19 pays de Cuba à la Patagonie, nous avons interrogé photographes, graphistes, collectionneurs, chercheurs, éditeurs, et passé au crible leurs bibliothèques et leurs archives. Courir après l’inconnu à l’échelle d’un continent a converti cette investigation en une quête à la fois vertigineuse et galvanisante. Le résultat est surprenant. Se sont fait jour des livres percutants, complexes, troublants, souvent oubliés, maudits ou secrets. Au fil des pages, se déploie « quelque chose qui participe de la caresse, de la plainte, de l’appel, de la complicité, de l’amère dénonciation » (Julio Cortazar).

Au final, cette étude critique révèle la remarquable contribution de l’Amérique latine à l’histoire mondiale du livre de photographie.

L’exposition présente 40 livres de photographie réalisés entre 1921 et 2012.

Exposition du 20 Janvier au 8 Avril 2012 – LE BAL



One Comment

  1. [...] L’exposition présente 40 livres de photographie réalisés entre 1921 et 2012. Exposition du 20 Janvier au 8 Avril 2012 – LE BAL Au final, cette étude critique révèle la remarquable contribution de l’Amérique latine à l’histoire mondiale du livre de photographie. Exposition Foto/Graphica au BAL [...]

Laisser un commentaire