Exposition / Carte blanche à La Nouvelle Agence (Architectes)

Dans le cadre du cycle carte blanche consacrée à la jeune architecture, après une première carte consacrée à Fabre/de Marien, une seconde à Christophe Hutin, arc en rêve centre d’architecture présente dans la galerie blanche le travail de Samira Aït-Mehdi et Sylvain Latizeau.

Jeunes architectes bordelais, Samira Aït-Mehdi et Sylvain Latizeau ont fondé en 2004, avec le photographe Benoit Schmeltz, La Nouvelle Agence.

Les projets réalisés par Samira Aït-Mehdi et Sylvain Latizeau, en commençant en 2005 par l’aire d’accueil des gens du voyage de Bordeaux, jusqu’à l’immeuble de 25 logements en cours de construction sur les berges du Lac, dans le nouvel éco-quartier Ginko, ont en commun une manière d’habiter le contexte. Cette conception de l’architecture manifestement guidée par le désir de s’inscrire dans la réalité physique et sociale d’un site en tenant compte de l’existant, de sa typologie, de son histoire… se reconnaît par une simplicité du dessin de l’enveloppe toujours adossé à une présence remarquable des matériaux utilisés, le plus souvent bois et béton. À l’instar des architectes suisses, La Nouvelle Agence travaille à la création de «formes fortes», en employant des matériaux banals, qui laissent libre court à la sensibilité. Depuis sa création en 2004, La Nouvelle Agence a régulièrement conçu des projets où le récit des formes s’est enrichi du regard et de la réflexion d’artistes plasticiens, comme Nicolas Milhé pour les aménagements sportifs du parc des berges de Saint-Michel à Bordeaux en 2009 ou Laurent Le Deunff pour la réalisation en 2011 de l’auvent du Pôle intermodal de Pessac. Samira Aït-Mehdi et Sylvain Latizeau s’attachent à développer des projets en considérant la nécessité de travailler pour la vie de la cité afin d’apporter des réponses singulières à des enjeux collectifs. Leurs choix, leur rigueur ainsi qu’un appétit insatiable pour la littérature et les arts plastiques les conduisent au jour le jour à bâtir une architecture qui leur ressemble : affranchie et engagée, attentive et inventive.

L’exposition dont la scénographie est signée La Nouvelle Agence assistée de l’artiste Carol Bîmes rassemble dix projets, réalisés sur le territoire bordelais, montrés sous la forme de maquettes et documentés par des photographies de Pascal Fellonneau, des vidéos de Benoit Schmeltz et des dessins de Jérémy Profit.

Exposition du jeudi 19 janvier au dimanche 18 mars 2012 - Arc en rêve centre d’architecture – 7 rue Ferrère à Bordeaux

Galerie blanche tous les jours sauf le lundi de 11:00 à 18:00, jusqu’à 20:00 le mercredi



One Comment

  1. [...] Exposition / Carte blanche à La Nouvelle Agence (Architectes) Les projets réalisés par Samira Aït-Mehdi et Sylvain Latizeau, en commençant en 2005 par l’aire d’accueil des gens du voyage de Bordeaux, jusqu’à l’immeuble de 25 logements en cours de construction sur les berges du Lac, dans le nouvel éco-quartier Ginko, ont en commun une manière d’habiter le contexte. Cette conception de l’architecture manifestement guidée par le désir de s’inscrire dans la réalité physique et sociale d’un site en tenant compte de l’existant, de sa typologie, de son histoire… se reconnaît par une simplicité du dessin de l’enveloppe toujours adossé à une présence remarquable des matériaux utilisés, le plus souvent bois et béton. À l’instar des architectes suisses, La Nouvelle Agence travaille à la création de «formes fortes», en employant des matériaux banals, qui laissent libre court à la sensibilité. [...]

Laisser un commentaire